Retraite et assurances
Qu’est-ce que le RRAPSCÂ ?
Le sigle « RRAPSC » désigne le Régime de retraite des agents de la paix en services correctionnels. Avant la création de ce régime de retraite, les agents de la paix en services correctionnels participaient au Régime de retraite des fonctionnaires (RRF) ou au Régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics (RREGOP), selon la date de leur entrée en fonction.
Le RĂ©gime d’assurance collective
- Assurance Desjardins COVID-19
- RĂ©gime d’assurance collective
- Taux en vigueur du 9 avril 2020 au 7 avril 2021
- Modifications apportées au 1er janvier 2016
- Mode de fonctionnement de la tarification de lâassurance collective
- Explications du rĂ©gime d’assurance-invaliditĂ©
- Formulaire de rĂ©clamation d’assurance-maladie
PrĂ©sentation sur l’assurance traitement 2016 : Consulter
Présentation des conditions de renouvellement au 1er janvier 2018 :  Consulter
Présentation des conditions de renouvellement au 1er avril 2021 : Consulter
Nouveauté relative à la facturation de médicaments en pharmacie
Depuis le 15 septembre dernier, les QuĂ©bĂ©coises et QuĂ©bĂ©cois ont droit Ă plus de transparence sur leur facture de mĂ©dicaments en pharmacie. Le SAPSCQ invite ses membres Ă jeter un coup dâĆil attentif sur la nouvelle facture dĂ©taillĂ©e qui comprend dĂ©sormais les donnĂ©es suivantes :
- Les honoraires du pharmacien;
- Le prix de la molécule (médicament);
- La marge du grossiste (distributeur).
Une seule ligne varie dâune pharmacie Ă lâautre, soit les honoraires des pharmaciens.
Auparavant, un seul montant apparaissait sur une facture de mĂ©dicament. Plus de dĂ©tails sont maintenant disponibles, dont les honoraires des pharmaciens. Cette donnĂ©e a une incidence importante sur le coĂ»t des assurances collectives. En effet, les employĂ©s et les employeurs du QuĂ©bec couverts par un rĂ©gime dâassurance collective paient annuellement prĂšs dâun demi-milliard $ de plus que ceux couverts par le volet public du rĂ©gime gĂ©nĂ©ral dâassurance mĂ©dicaments en raison des honoraires professionnels des pharmaciens qui sont plus Ă©levĂ©s.
Afin dâassurer la pĂ©rennitĂ© du rĂ©gime actuel et de limiter les coĂ»ts reliĂ©s au contrat dâassurance, voici des gestes qui permettent de rĂ©duire le montant dâune facture de mĂ©dicaments :
- Plus grande utilisation du médicament générique;
- Durée de renouvellement des ordonnances plus longue;
- Comparaison des coûts.
Des choix Ă©clairĂ©s permettront de rĂ©aliser des Ă©conomies, et ce, au bĂ©nĂ©fice de tous les membres du SAPSCQ. Ă titre dâexemple, si chaque personne assurĂ©e rĂ©duit de 4$ ses coĂ»ts de renouvellement de mĂ©dicaments, c’est une Ă©conomie potentielle de 16$ Ă 48$ (renouvellement  chaque mois ou aux 3 mois). Si on multiplie ce montant par 24 000 certificats, les montants Ă©conomisĂ©s sont de 384 000$ Ă 1,5 M$.