Fondaction

QU'EST-CE QUE FONDACTION ?

Fondaction CSN est un fonds de travailleurs qui investit l’épargne recueillie auprès de 131 000 actionnaires dans plus de 950 PME québécoises, parmi lesquelles on retrouve plusieurs entreprises de l’économie sociale. Ses actions visent à contribuer au maintien et à la création d’emplois dans une perspective de développement durable.

Fondaction offre un produit d’épargne-retraite peu coûteux grâce aux économies d’impôt découlant des crédits d’impôt pour fonds de travailleurs, en plus des avantages fiscaux liés au REER. Fondaction est offert à tous, et ce, par de nombreux modes de cotisation, notamment par retenue sur le salaire dans près de 2 200 milieux de travail ainsi que par cotisation en ligne.

L’épargne recueillie est investie en capital de développement dans des entreprises québécoises afin de les aider à atteindre leurs objectifs de croissance, et ce, dans une perspective de développement durable. Fondaction accorde une attention particulière aux entreprises qui sont inscrites dans un processus de gestion participative, celles de l'économie sociale (autocontrôlées, coopératives ou autres) et celles qui se soucient davantage de l'environnement.

Résolument engagé dans la voie du développement durable, et ce, dès sa création, Fondaction a publié, en septembre 2014, son 5e rapport de développement durable, produit selon les lignes de la GRI, les G4, publiées en 2013. Fondaction a aussi choisi l’option de conformité relative aux critères exhaustifs, devenant la 1ère institution financière en Amérique du Nord et la 9e au monde à s’imposer de telles exigences. Le rapport a été soumis à l’examen d’un auditeur indépendant et la GRI a confirmé la conformité de la méthodologie d’analyse de pertinence de Fondaction.

 

Source : http://fondaction.com/