La mascotte

VIGIL : La nouvelle mascotte pour le réseau correctionnel du Québec


img_8754La Direction générale des services correctionnelsimg_8929 (DGSC) et le Syndicat des agents de la paix en service correctionnel du Québec (SAPSCQ) sont fiers de présenter leur mascotte qui fît sa première sortie publique lors du Défi Karting du mois d'août 2014. L’objectif derrière la création de cette mascotte sera de valoriser le travail des agents correctionnels et de diffuser une image positive auprès de la population lors des activités en relations communautaires.La mascotte sera présente dans différents événements tels que les collectes de fonds pour organismes ou hôpitaux dont la mission est le mieux-être des enfants, lors d’activités pour la déficience intellectuelle, notamment celles organisées par les Olympiques spéciaux du Québec, et plusieurs autres.

ssssssssEn avril 2015, le a DGSC et le SAPSCQ souhaitent trouver un nom à cette mascotte en lançant un concours.  Trois prix de 100 $ offerts par le SAPSCQ seront tirés au sort parmi les participants. Le comité paritaire du SAPSCQ et de la DGSC choisira parmi les suggestions reçues, le nom et la définition qui conviennent le mieux à l’image de leur mascotte.Lors du congrès SAPSCQ du 19 mai 2015, la mascotte est officiellement baptisée et porte alors le nom de VIGIL. Qui est Vigil ? Il s’agit d’un lion devenu agent correctionnel et arborant fièrement l’uniforme. Vigil assurera des présences lors de certains événements publics pour faire la promotion de notre corps d’emploi. Les gagnantes du tirage au sort des trois prix de 100 $ sont : Mme Dimitrina Lavcheva - EDM, Mme Marie-Josée St-Laurent - EDQ et Mme Manon St-Jacques - Sorel.

Afin de poursuivre son but, le syndicat fit produire des peluches de la mascotte. La peluche eut un franc succès lors du Défi-Karting du mois d'août 2015 et plusieurs agents correctionnels manifestèrent le désir de s'en procurer une. Le syndicat décida donc d'en produire davantage afin de les mettre à la disponibilité des ASC. La peluche de la mascotte Vigil est disponible au coût de 15 $ dans certains établissements de détention en s'adressant à un délégué syndical ainsi qu'au bureau du SAPSCQ à Montréal.