Fondation

Qu'est-ce que la FAPSCQ ?

La Fondation des agentes et agents de la paix en services correctionnels du Québec est un organisme sans but lucratif qui a pour but de promouvoir la fonction d’agent des services correctionnels, favoriser l’accomplissement et l’engagement des agents dans leurs communautés, favoriser l’essor d’une société juste et équitable, financer certains organismes venants en aide aux plus démunis, recevoir des dons, legs et autres contributions de même nature en argent, en valeurs mobilières ou immobilières, administrer de tels dons, legs et contributions, organiser des campagnes de souscription dans le but de recueillir des fonds pour des fins charitables.

Les deux premières implications de la fondation furent été de participer à l’organisation d’une randonnée de moto « La ride du flambeau », essentiellement mise sur pied sous l’initiative des agents de la Direction des services de transports et comparutions de Montréal (DSTC) le 6 juin 2015 dans les régions de Laval, Lanaudière, Laurentides et Outaouais, et d’organiser la deuxième édition du « Défi Karting » le 22 août 2015 sur les installations de Camping H2O près de Trois-Rivières.

Dans ses principes, moyens d’actions et méthodes, la fondation est empreinte de valeur d’intégrité, d’implication, de fraternité, de justice et de générosité.


sans-titreLa Course au flambeau des agents de la paix : la cause sociale du SAPSCQ.

À travers le monde, la Course au flambeau des agents de la paix constitue la plus importante collecte de fonds annuelle au bénéfice des Olympiques spéciaux. En plus de sensibiliser le grand public à la cause des personnes vivant avec une déficience intellectuelle, au-delà de 85 000 policiers, policières et agents de la paix portent la flamme de l'espoir dans 35 pays.

C’est avec enthousiasme que le SAPSCQ a décidé de s'impliquer dans cette cause et nous désirons obtenir votre appui dans les différentes activités de financements qui seront mises sur pied au fil du temps.

Participer à la campagne annuelle de la Course au flambeau des agents de la paix c'est contribuer à la réalisation des rêves d'athlètes spéciaux et leur offrir l'occasion de se surpasser. Grâce à votre implication, de plus en plus de personnes vivant avec une déficience intellectuelle auront le droit de rêver, d'intégrer le marché du travail et développer leur autonomie.


img_0410La Fondation des agentes et agents de la paix en services correctionnels du Québec s'implique principalement dans les activités-bénéfices telles que :

Le Défi karting

La course le Relais de la flamme

Le Défi de l'ours polaire

La Ride du flambeau

Le concours Loto évasion


Au bénéfice des Olympiques spéciaux :

SO_ProgramMaster_Mark_Le mouvement des Olympiques spéciaux, actif dans 170 pays, a pour mission d'enrichir, par le sport, la vie des personnes présentant une déficience intellectuelle (DI). Plus de 4,2 millions d'athlètes spéciaux, de tous âges, sont inscrits dans le monde dont plus de 34 000 au Canada et plus de 6 250 aux programmes récréatifs ou compétitifs offerts dans toutes les régions du Québec. Les 17 sports officiels sont pratiqués à l'intérieur d'un réseau de compétitions annuelles, comptant plus de 80 événements conçus pour tous les niveaux d'habiletés.

En plus de ses programmes spécifiquement destinés aux personnes vivant avec une déficience intellectuelle, le mouvement des Olympiques spéciaux encourage et facilite l'accès à des programmes sportifs réguliers existants au sein de leur communauté. Il offre à ses membres et bénévoles, des programmes de formation et de perfectionnement.

Aussi, il supporte la mise sur pied et le développement d'instances locales dont l'objectif consiste à articuler les activités et les programmes de l'organisme au sein des communautés afin de viser l'intégration sociale des athlètes vivant avec une déficience intellectuelle. En plus du réseau de compétitions offert par Olympiques spéciaux, les athlètes québécois du mouvement sont présents aux Jeux de Montréal, aux finales régionales et provinciales des Jeux du Québec et aux Jeux du Canada.

Consulter le site web des Olympiques spéciaux :  Cliquez ici